Récolte de la pomme de terre en hausse de 20%: plus de 10 millions de quintaux prévue à El-Oued

La chambre d’agriculture de la wilaya d’El Oued (CAW) a indiqué qu’une production prévisionnelle de plus de 10 millions de quintaux de pomme de terre d’arrière-saison est attendue à El-Oued au terme de la campagne de récolte au titre de la saison agricole en cours.

Le secrétaire générale (SG) de la chambre, Ahmed Achour, cité par l’agence officielle APS, la récolte concerne une surface de plus de 30.000 hectares, soit environ 30% de la superficie agricole globale de la wilaya, estimée à 100.000 hectares.

« La culture de la pomme de terre d’arrière saison a connu cette année agricole une hausse significative d’au moins 20%, par rapport à la saison précédente », a-t-il relevé, en expliquant que les prix de ce produit alimentaire de large consommation ont enregistrés une stabilité sur le marché national, grâce aux mesures prises par le ministère de tutelle pour préserver l’activité agricole et le pouvoir d’achat du consommateur.

Selon lui, la production de la pomme de terre est considérée comme la principale culture maraîchère dans la majorité des communes de la wilaya, dont notamment, Magrane, Hassi-Khalifa, Trifaoui, Reguiba, Debila, et Ourmas qui représentent près de 70% de la production de la wilaya.

Il a souligné qu’en termes de production, la wilaya d’El-Oued occupe actuellement la première place au plan national avec une contribution de 45% de la production nationale et une part de 60% de la valeur de la production végétale locale. Elle recense aussi de nombreuses variétés de pomme de terre, avec un rendement moyen oscillant entre 300 et 350 quintaux par hectare, a-t-on signalé à la chambre de l’agriculture de la wilaya d’El-Oued.

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -