Dans une enquête réalisée entre aout et octobre, une première du genre, il apparait clairement que les algériens ont plutôt une bonne perception des relations entre l’Algérie et l’Union européenne. Cette perception, cependant, diffère selon les questions posées et les réponses des sondés.

En effet, plus de 70% des Algériens jugent que les relations entre l’UE et l’Algérie sont “bonnes”, selon un sondage d’opinion réalisé auprès de 1000 Algériens, dans le cadre du projet EU Neighbours South.

Les résultats de l’enquête révèlent que plus de la moitié (55%) de la population en Algérie a une image positive de l’UE et près de 70% pensent que l’Algérie a bénéficié du soutien de l’UE dans les domaines du commerce et du développement économique. Par ailleurs, pour la moitié des sondés, les programmes les plus connus de l’UE en Algérie sont relatifs aux secteurs de l’éducation et la culture.

En revanche, ce sont les informations relatives aux visas qui sont les plus recherchées pour 1/3 des personnes interviewées. L’UE incarne par ailleurs totalement les valeurs des droits de l’homme, de la démocratie et de la liberté d’expression pour près de 40% des Algériens. L’enquête démontre, en outre, que les attentes vis-à-vis de ce que peut apporter l’UE à l’Algérie sont importantes.

Les deux tiers des personnes interrogées pensent que l’UE devrait jouer un plus grand rôle dans le domaine du commerce, 59% dans le domaine du développement économique et 58% dans le domaine de la migration.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here