La première édition du Salon de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Agro-industrie (Hidab’Agro), qu’organisent conjointement Effectif Evénementiel (EE) et Boss Expo de Sétif, se tiendra du 20 au 23 mars 2019 à Sétif.

Une cinquantaine d’exposants sont attendus, représentant le machinisme et les intrants agricoles, l’agro-industrie et l’élevage. On y compte, notamment, trois représentants des assurances, à savoir, la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA), l’Algérienne des Assurances (AA), la Caisse algérienne des Assurances (CAAT). La banque publique la plus pourvoyeuse de crédits agricoles, la Banque algérienne de développement agricole (BADR), disposera également d’un stand dans le hall des expositions.

Les équipementiers seront en force pour mettre en valeur les innovations en matière de mécanisation et les avantages que l’exploitation de celle-ci puisse procurer sur le rendement agricole. Le secteur de la transformation sera le deuxième volet représenté dans ce salon, via notamment, les producteurs de lait de la wilaya de Sétif, premier bassin du lait à l’échelle nationale.

A rappeler, dans ce cadre, que le podium de production de lait est constitué de trois wilayas : Sétif, leader avec une production de 287.325.000  litres, Tizi Ouzou 178.785.000 litres et Sidi Bel Abbes qui ferme la marche, avec 167.178.000

Pour l’élevage, il est prévu l’exposition de grands éleveurs de lapin (cuniculteurs) de Batna, mais aussi de la caille, et ce pour citer les élevages un peu particuliers. A cela s’ajoute les élevages classiques, dont l’ovin, le bovin et le caprin.

Omar Bedkane, directeur d’EE, a tenu à préciser que « Le choix de Sétif est motivé par la dynamique qu’insuffle cette wilaya région à tout l’Est du pays et même au-delà, dans le domaine de l’investissement agricole et les secteurs qui en ont un lien direct. De plus Sétif se prédispose, du fait de sa centralité, de son accessibilité par voie aérienne, routière et ferroviaire, à être le noyau de développement régional. ». Avant d’indiquer que « nous devons, tout d’abord, remercier Hocine Bouaamama, directeur de Boss Expo, qui est l’initiateur de ce Salon, et c’est lui qui m’a encouragé à ce que j’active hors d’Alger. »

Pour rappel, EE a entamé sa carrière professionnelle, en 2004, par un salon dédié à l’agriculture, Arbo Plus, qui s’est tenu à Tipaza et, en 2006, à Boufarik. Arbo Plus a été suivi, en 2010, par Aurès Agro qui s’est déroulé à Khenchela.

Au menu du programme, une quinzaine de conférences qui se dérouleront les 20 et 21 mars. Les conférences seront animées par des experts en agriculture, des chercheurs universitaires en agronomie, des opérateurs économiques, des cadres du secteur de l’agriculture et des présidents d’associations versées dans le domaine agricole.

Par Zoheir Zaid