La première plateforme d’indexation en Algérie a été présentée au Siel 2019, qui se tient du 2 au 5 février au Palais des Expositions. Il s’agit de T7wissa, mise en ligne par Azimut Business Solutions, via son département Azimut ITECH. Trois noms de concepteurs à retenir pour la postérité du e-booking : Mounir Ammari, Yacine Fethiza Tidjani et Kamel Ould Ouamar.

« T7wissa est dédiée au secteur du tourisme, et vise à  rapprocher les clients des différents services offerts par les établissements touristiques. T7wissa se distingue et grandit sur les plateformes similaires. Elle sera prochainement une application sur Android, actuellement, elle est téléchargeable sur Smartphone, tablette et micro-ordinateur. Avec T7wissa, le client peut réserver un billet d’avion, une chambre d’hôtel, louer une voiture, etc. www.t7wissa.com, est le site à consulter pour plus d’informations. », nous a expliqué Sara Bengayou, négociatrice a Azimut, rencontrée au Siel 2019.

« Déjà dans sa phase de lancement, poursuit-elle, nous comptons deux établissements hôteliers comme clients, El Mountazah d’Annaba et Lamaraz d’Alger. »

Notre interlocutrice nous a également déclaré que prochainement Azimut Business Solutions s’impliquera dans la restauration des établissements hôteliers. Un échange de services devant permettre à la Start-up, d’inscrire sur son répertoire de nouveaux  hôtels comme clients, qui, eux, peuvent bénéficier des espaces qu’elle leur offre pour plus de visibilité à leurs prestations de services.

Pour sa part, Mounir Ammari, gérant d’Azimut, a tenu a préciser que « La particularité de T7wissa est qu’elle permet aux hôtels outre un abonnement sur la plateforme, de faire bénéficier à ceux-ci une gestion personnalisée du personnel, des chambres et même de la restauration. ».

« D’ici mars, Azimut Tracking sera opérationnelle », a-t-il promis. Cette nouvelle application, dont les équipements seront importés mais la conception est propre à Azimut, permet aux hôteliers de faire des inventaires en des temps très réduits. En cas de d’opération de déchargement de produits divers, l’hôtelier peut, avant que le fournisseur ait reparti, de bien quantifier, par voie digitale, la fourniture réceptionnée. Et surtout, de superviser les chambres bien avant que les clients aient quitté le seuil de l’établissement. Cela permettra d’appréhender les éventuels voleurs qui emportent des objets avec eux. »

Maria Salhi, assistante de direction, nous présente succinctement son entreprise dont elle est attachante selon ses dires. « Azimut Business Solutions est un cabinet de conseil, d’audit et d’assurances », souligne notre interlocutrice. Cette entreprise d’un dizaine de personne s’intéresse au secteur de la « Finance, énergie, fiscalité et comptabilité, mais aussi intervient dans le développement sur mesure de solutions informatiques de gestion.

Par Zoheir Zaid