vendredi, mai 7, 2021

Transport: 15 conventions pour le transport international de marchandises dès 2020

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le groupe de transport des marchandises et de logistique (Logitrans) s’apprête à mettre en œuvre 15 nouvelles conventions pour le transport international de marchandise dès 2020, a appris mercredi l’APS du Président directeur général (P-dg) du Groupe, Boualem Kini.

Intervenant en marge du Salon international du Transport et de la Logistique (Logistical) organisé du 18 au 21 novembre, M. Kini a précisé que ces conventions ont été signées avec des opérateurs économiques durant l’année en cours et concernent les opérations de transport international de marchandise à moyen terme.

Ces marchandises comprennent principalement les produits de construction et le ciment dont une partie sera transportée vers le Mali et le Niger.

A ce propos, le même responsable a indiqué que dans le cadre de la stratégie générale de l’Etat visant à renforcer les exportations hors hydrocarbures, le Groupe Logitrans a créé, durant l’année en cours, une filiale dédiée à l’exportation des marchandises algériennes vers des destinations internationales à compter du premier semestre de 2020.

Dans ce cadre, le Groupe a fait l’acquisition de 250 nouveaux camions qui viendront renforcer la flotte du groupe qui compte plus de 3000 camions et ce en vue de renforcer le transport de marchandises vers les pays africains, a fait savoir le PDG de Logitrans.

Il a rappelé, à ce titre, que le Groupe avait organisé durant les dix premiers mois de 2019 plus de 49 convois vers les pays africains, avec une cargaison de 27.164 tonnes et la participation de 91 opérateurs économiques.

Pour ce qui est des destinations de ces convois, le même responsable a précisé que 8 expéditions ont été effectuées vers la Mauritanie avec la participation de 76 opérateurs économiques (la cargaison transportée s’élève à 3419 tonnes), 11 expéditions vers le Mali au profit d’un seul opérateur de production de ciment (16.000 tonnes), 11 vers la Tunisie (5 opérateurs économiques) ainsi que 9 autres vers le Niger par 6 opérateurs (7220 tonnes) et deux vers le Sénégal au profit de 3 opérateurs économiques.

Evoquant la protection et la sécurisation des convois organisés à destination des pays africains, M. Kini a expliqué qu’en sus des agents formés et employés par le groupe à cet effet, ces expéditions bénéficient des facilitations et de l’escorte par les membres de l’Armée populaire nationale (ANP), notamment aux frontières.

Présent à la 4ème édition du Salon international du transport et de la logistique (Logistical 2019), le Groupe « Logitrans » participe à cette manifestation pour partager son expérience pionnière de plus de 50 ans dans le domaine du transport routier (ex-SNTR).

Rappelant l’importance socio-économique et culturelle des routes, le PDG de Logitrans a exprimé la disposition de son Groupe à accompagner les opérateurs économiques désireux exporter leurs produits vers les pays africains.

Le Groupe recourt également à d’autres moyens pour l’organisation du transport, à l’instar des ports secs et des entrepôts, a-t-il ajouté.

Il a aussi indiqué que Logitrans avait obtenu l’autorisation du Gouvernement en vue de fournir des facilitations nécessaires au profit des opérateurs économiques dans le domaine du transport, en tant qu’intermédiaire chargé de l’accomplissement des différentes procédures juridiques nécessaires liées au transport de marchandises.

Articles récents

Tribunal de Tlemcen: L’ex-député Tahar Missoum condamné à 2 an de prison ferme

L’ex-député de Médéa Tahar Missoum a été condamné, ce jeudi 6 juin 2021, à deux ans de prison ferme...

Importation des véhicules électriques : une première borne de recharge installée prochainement à Alger

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, s’est exprimé, mardi 4 mai 2021, l’introduction prochaine des véhicules électriques...

Fermeture du ciel algérien : les algérienne à l’étranger très en colère

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis 14 mois à cause de la pandémie de la Covid-19. La communauté algérienne à l’étranger et les algériens...

Huawei ICT Académie: Dotation des salles de formation informatisée pour 5 universités

Huawei Algérie a doté durant ce mois d’avril, 5 universités et établissements du secteur de l'enseignement supérieur algérien, en salles de formation informatiques de...

Sport : l’Algérie à la recherche de jeunes talents en vue des JO de Paris 2024

Les représentants de douze fédérations sportives algériennes se sont réunis dimanche avec Salima Souakri, la Secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, pour tracer les...

Mondial-2022 : le stade Mustapha-Tchaker de Blida homologué par la CAF

Le stade Mustapha-Tchaker de Blida, devant abriter les matchs de l'équipe nationale de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar,...

Stade de Baraki(Alger): Livré la fin de l’année 2021

Le taux d'avancement des travaux de réalisation du Stade de football de Baraki (Alger) a dépassé 85%, a indiqué lundi un bilan du ministère...

Commerce : Tebboune ordonne la création d’un nouveau réseau de statistiques

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, la création d'un nouveau...

Dans la même catégorie

- Advertisement -