vendredi, mai 7, 2021

Tribunal Sidi M’hamed: Mahieddine Tahkout condamné à 16 ans de prison ferme

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le verdict est prononcé ce mercredi au Tribunal Sidi M’hamed sur l’affaire Tahkout. Il est sans appel.

Ainsi, le juge a condamné ce mercredi l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, à 16 ans de prison ferme et une amende de 8 millions de dinars.

Après un procès qui a duré une semaine dans l’affaire de Mahieddine Tahkout, le juge a condamné aussi à 10 ans de prison ferme et 500 000 Da d’amende chacun des deux anciens Premiers ministre Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.

Pour les membres de la famille Tahkout, le juge a condamné  à 7 ans de prison ferme suivi de paiement d’une amende de 8 millions de dinars Bilal Tahkout, fils de Mahieddine Tahkout ainsi que Rachid Tahkout, et Hamid Tahkout qui sont les frères et associés de Mahieddine. Par ailleurs,  l’autre frère de Mahieddine, Nacer Tahkout a été condamné à 3 ans de prison ferme.

Le tribunal a demandé aussi de confisquer tous les biens et les comptes bancaires de la famille Tahkout impliqués dans l’affaire.

Le tribunal a condamné aussi les entreprises de transport et celles d’agriculture de Mahieddine Tahkout à  une amende d’un millions de dinars, suivi d’une interdiction de soumission aux marchés publics pour une durée de cinq ans et la saisie des biens des personnes morales.

S’agissant des anciens ministres, le juge a condamné à 2 ans de prison ferme et une amende de 200 000 Da l’ancien ministre de l’industrie Youcef Yousfi, et de trois ans de prison ferme  et une amende de 500 000 Da l’ancien ministre des travaux publics et des transports Amar Ghoul.

Par contre, le juge a infligé une peine de 20 ans de prison contre l’ex-ministre de l’industrie, Abdesslam Bouchouareb,suivi d’un mandat d’arrêt international.  Le tribunal a par ailleurs, innocenté l’ancien ministre des travaux public et des Transport, Abdelghani Zaalane de toutes les chefs d’inculpations dont il est poursuivi.

S’agissant des personnes issues de l’administrations publiques, le juge a condamné  Ben Miloud Abdelkader, ancien DG de l’établissement de transport urbain et président de la commission d’évaluation des offres (2010-2015) a une peine de 2ans de prison ferme et une amende de 200 000 Da .

Une peine de 2 ans de prison ferme et une amende de 100 000 Da ont été prononcé contre  Boudraa Abdelhak, ancien directeur de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), et 2 ans de prison ferme aussi ont été prononcé à l’encontre de Kheireddine Remache, directeur de l’ONOU Alger-Est, dont une avec sursis. Pour sa part, l’ancien wali de Skikda, Benhoucine Fouzi a été condamné a deux ans de prison ferme.

Toutefois, le jus a innocenté plus d’une dizaine de personnes responsable ou cadre dans différentes cités universitaires d’Alger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Tribunal de Tlemcen: L’ex-député Tahar Missoum condamné à 2 an de prison ferme

L’ex-député de Médéa Tahar Missoum a été condamné, ce jeudi 6 juin 2021, à deux ans de prison ferme...

Importation des véhicules électriques : une première borne de recharge installée prochainement à Alger

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, s’est exprimé, mardi 4 mai 2021, l’introduction prochaine des véhicules électriques...

Fermeture du ciel algérien : les algérienne à l’étranger très en colère

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis 14 mois à cause de la pandémie de la Covid-19. La communauté algérienne à l’étranger et les algériens...

Huawei ICT Académie: Dotation des salles de formation informatisée pour 5 universités

Huawei Algérie a doté durant ce mois d’avril, 5 universités et établissements du secteur de l'enseignement supérieur algérien, en salles de formation informatiques de...

Sport : l’Algérie à la recherche de jeunes talents en vue des JO de Paris 2024

Les représentants de douze fédérations sportives algériennes se sont réunis dimanche avec Salima Souakri, la Secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, pour tracer les...

Mondial-2022 : le stade Mustapha-Tchaker de Blida homologué par la CAF

Le stade Mustapha-Tchaker de Blida, devant abriter les matchs de l'équipe nationale de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar,...

Stade de Baraki(Alger): Livré la fin de l’année 2021

Le taux d'avancement des travaux de réalisation du Stade de football de Baraki (Alger) a dépassé 85%, a indiqué lundi un bilan du ministère...

Commerce : Tebboune ordonne la création d’un nouveau réseau de statistiques

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, la création d'un nouveau...

Dans la même catégorie

- Advertisement -