Trophée ‘’Meilleurs Employeurs en Algérie en 2019’’ : rude concurrence entre  prétendants de renom

La cérémonie de remise du Trophée des ‘’Meilleurs Employeurs en Algérie en 2019’’, se tiendra dimanche 17 février à Sofitel Alger.

Le nombre des entreprises ayant fait l’objet de l’étude menée par la représentation algérienne de l’Institut américain ‘’Best Company’’, organisateur de l’évènement, est de quinze (15) entreprises. Les secteurs concernés sont : l’industrie, les banques/assurances, le bâtiment et travaux publics (BTP), les transports, l’énergie, FMCG

Pour rappel, lors des deux précédentes éditions, c’est DHL International Algérie, leader mondial de l’industrie des services logistique, qui a été leader du programme des ‘’Meilleurs employeurs en Algérie’’.

Ce fut en présence de 100 invités, lors d’une cérémonie de remise des trophées qui s’est tenue  lundi 5 février au Sofitel Alger, que DHL International Algérie a reçu le Trophée. L’entreprise a devancé vingt entreprises participantes, dont 20% sont des algériennes, alors que le restant du nombre, soit 80%, sont des multinationales.

DHL a été suivi de Novartis Pharma, entreprise opérant dans l’industrie pharmaceutique, qui gagne deux places par rapport à l’édition 2017 ; Roche, le numéro 1 mondial en biotechnologies, qui s’avance d’une case par rapport à 2017 ; Simens Spa, société spécialisée en énergie, industrie et médical, et El Kendi Spa, activant aussi dans l’industrie pharmaceutique.

Pour cette édition, DHL réalisera-t-il le triplé, ou sera-t-il détrôné par un de ses précédents ou nouveaux concurrents ? Réponse, dimanche 17 février.

A souligner aussi, lors de l’édition 2017, le classement dans l’ordre décroissant a été le suivant : DHL International Algérie, Novo Nordisk, Novartis, Roche, Total et Ad Display. Quant à la 1ère édition, en 2015, les résultats ont été dans l’ordre : Bayer, DHL International Algérie, Ooredoo, Ericsson, et Novo Nordisk.

La méthode pour déterminer le meilleur se fait selon une règle précise. Ainsi, le classement du programme des Meilleurs employeurs en Algérie est déterminé sur la base d’une étude menée auprès des entreprises participantes (toutes tailles et secteurs confondus). Pour chaque entreprise participante, un échantillon des collaborateurs est invité à répondre à un questionnaire concernant leurs perceptions des conditions de travail, la culture de l’entreprise, la gestion RH, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle. Cette enquête est complétée par une évaluation de la Direction RH sur les différentes pratiques en matière de gestion du capital humain au sein de l’entreprise.

Par Zoheir Zaid

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -