mardi, mars 2, 2021

Un nouveau de décret exécutif pour bientôt : faciliter l’accès aux personnes couches n’ayant pas les moyens d’acheter un logement

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a annoncé samedi à Saida la promulgation prochaine du décret exécutif relatif au logement locatif promotionnel.

Lors d’une visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que ce décret, qui fait l’objet actuellement de débat pour l’enrichir par les acteurs et les spécialistes du domaine et les promoteurs immobiliers, sera soumis au Gouvernement.

Cette nouvelle formule d’habitat touchera un grand nombre de citoyens n’ayant pas les moyens d’acheter de logements, a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Beldjoud a fait part du lancement prochain de l’opération d’attribution de 57.364 logements et d’aides financières à travers différentes communes du pays à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération, opération se poursuivra jusqu’au 7 novembre prochain.

Ce quota se répartit en 20.904 logements publics locatifs (LPL), 4.267 logements participatifs (LSP) et promotionnel aidé (LPA), 8.707 de location/vente AADL, 546 logements promotionnels publics (LPP), 10.217 terrains à bâtir individuels, 10.504 aides à l’habitat rural et 2.219 autres aides pour la réhabilitation d’habitations, a-t-il précisé.

Le ministre a donné le coup d’envoi, dans la wilaya de Saida, de distribution d’un premier quota comprenant 2.214 logements de différents programmes et aides à l’habitat rural.

A cette occasion, il a relevé que ce quota est réparti en 436 logements publics locatifs (LPL), 32 promotionnels aidés (LPA), 509 de location vente (AADL), 723 lots d’auto-construction, 514 aides à l’habitat rural et 50 logements de fonction destinés au secteur de la santé.

Il a également affirmé l’engagement de l’Etat à mobiliser tous les moyens humains et matériels pour répondre aux attentes du citoyen concernant l’habitat, rappelant que la période s’étalant du début de l’année en cours jusqu’à la fin de septembre dernier avait vu la livraison de milliers de logements et d’aides à travers toutes les wilayas du pays.

Inspectant le chantier de réalisation de 100 LPA à hai Sersour,dans la ville de Saida, Kamel Beldjoud a annoncé l’octroi d’un autre quota à la wilaya estimé à 500 logements de la même formule, en plus d’une enveloppe financière d’un milliard DA destinée aux travaux d’aménagement externe des groupes ruraux.

Le ministre a procédé, à la cité de 350 logements à Saida, à l’inauguration d’un lycée baptisé au nom du moudjahid défunt Chlef Aissa.

Par la même occasion, il a valorisé les efforts consentis par les autorités de la wilaya quant à la réalisation de 32 établissements scolaires cette année.

M.Beldjoud a également inauguré le jardin public « 5 juillet 1962 » à Saida qui dispose de trois stades de proximité couverts en gazon artificiel, d’un terrain de handball et basket-ball, d’aires de jeux et d’un parking.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Economie / Monde: la femme toujours défavorisée par rapport à l’homme

Les pays avancent à petits pas vers une plus grande égalité entre les sexes mais, à travers le monde,...

Selon Jerome Powell: L’économie toujours impactée par la Covide-19

La reprise de l'économie américaine reste "inégale et loin d'être complète" et il faudra "un certain temps" avant que la Réserve fédérale envisage de...

Zone Euro: l’inflation est de retour depuis 6 mois

Le taux d'inflation dans la zone euro est redevenu positif en janvier pour atteindre 0,9% sur un an, son plus haut niveau depuis six...

General Motors-la filial Cruise: Microsoft investit 2 milliards dollars pour le développement du véhicule autonome

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) et sa filiale Cruise ont conclu un partenariat stratégique de long terme avec Microsoft, destiné à accélérer...

France: vers un rebond 5,5% du BIB selon le FMI

La France doit commencer à élaborer dès à présent un plan pour contenir sa dette dès que l'économie aura fermement surmonté la crise due...

Tunisie – Activité minière: des efforts pour booster la production dans le bassin de Gafsa

L’activité minière en Tunisie est connue depuis l’époque romaine. Les différents minerais exploités sont le phosphate, le sel, le fer, le gypse, la fluorine-barytine...

Tunisie: Les entreprises différemment impactées par la Covid- 19

La Bourse de Tunis a publié, récemment, le bilan de l’activité boursière de 2020. Les chiffres montrent que certaines sociétés sont bien portantes malgré la...

Tunisie: Nabil Karoui arrêté

Le Pôle judiciaire économique et financier a émis un mandat de dépôt contre Nabil Karoui, président du parti Qalb Tounes, a annoncé le porte-parole...

Dans la même catégorie

- Advertisement -