Université de Boumerdes : une Ferme pilote agricole multidisciplinaire lancée prochainement

La Faculté des Sciences de l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès organise un workshop « Conception d’une Ferme pilote multidisciplinaire », qui se tiendra demain jeudi 28 février.

L’atelier vise la promotion de l’agriculture moderne, notamment en se focalisant sur les indices d’amélioration du secteur agroalimentaire dans la wilaya de Boumerdès.

Les débats devant déboucher, selon les prévisions, sur la manière la plus indiquée pour implanter une Ferme pilote au sein de l’Université. La Ferme pilote fera office d’une station expérimentale de premier choix, dont l’impact sera déterminant sur les plans, pédagogique, scientifique et, à terme, agro-industriel.

La station expérimentale s’appuiera sur quelques objectifs. Nous citerons, selon le communiqué de presse de la Cellule de communication de l’université, la mise en place d’interfaces entre l’université et les partenaires socio-économiques ; l’encouragement de la professionnalisation des offres de formation ; la participation à la formation des jeunes chercheurs et à la valorisation de la recherche ; la découverte de nouveaux mécanismes pour un développement durable.

Au menu du programme de ce workshop, une série de conférences et ateliers. Les conférences sont au nombre de quatre : ‘’professionnalisation des offres de formation : modèle projet COFFEE,’’, présentée par Pr. A. Tairi, vice – recteur chargé des Relations extérieures UMBB et le Dr. J.P. LEVEVRE, Expert International Arches, à Grenoble, France ; ‘’La digitalisation de l’information agricole’’, par M. Brahami, manager chez Viralcom Bejaïa, ‘’Etude, conception et réalisation d’une plateforme pour l’automatisation et le contrôle à distance des serres agricoles’’, présentée par Mr. H-E. Adjerid, Usthb Bab-Ezzouar, et ‘’Prospective alimentaire et stratégie d’orientation des activités de recherche-développement-innovation, RDI’’, présentée par Dr. S.A. Ferroukhi, Ecole nationale supérieure agronomique (Ensa)- Alger et Centre de recherches en économies appliquées pour le développement (Cread).

Quant aux ateliers, ils seront répartis sur plusieurs disciplines et se tiendront durant l’après-midi du workshop. A rappeler que l’événement est présidé par Leila Bendifallah, une enseignante-chercheur à l’université de Boumerdès.

Par Zoheir Zaid

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -