Ville connectée: bâtiment intelligent á la Smart city

L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Ain Bénian-Alger (Eshra) abritera le mardi 27 novembre, le 14ème workshop City Cad II, qu’organise le collectif de la revue Vie des Villes, sous le patronage de la wilaya d’Alger.

‘’Du bâtiment intelligent à la smart city : une évolution inéluctable ?’’, est le thème principal de cette édition, qui sera rehaussée par la participation, entre autres, de leaders mondiaux de solutions informatiques, de logiciels de création et de contenu numérique, dont l’américain Autodesk, l’anglais TDSI, le japonais Nec (Nippon Denki), la française Cype et les allemands Leica et Siemens.

CityCad 2018 est sponsorisé par le Groupe des sociétés Hasnaoui et IRIS.JC.Ind. Il s’articulera autour de plusieurs axes, notamment, ‘’Building information Modeling (BIM) & City Information Modeling (CIM)’’, ‘’Smart home&Smart building’’, ‘’GTB (Gestion Technique du Bâtiment) & GTC (Gestion Technique Centralisée)’’, ‘’Sécurité & contrôle d’accès’’, ‘’Protection incendie, Confort thermique’’, ‘’Économie d’énergie & énergies renouvelables’’, ‘’Gestion de l’eau’’, ‘’Conception paramétrique’’, ‘’Outils d’acquisition de données’’, ‘’Big-Data & Plateformes sécurisées’’.

Dans son argumentaire dont nous détenons une copie, l’organisateur a tenu à préciser que « cet évènement est l’occasion de réfléchir ensemble avec des praticiens, des maîtres d’ouvrages et des industriels, pour envisager les évolutions possibles de nos métiers, produits et services.».

Pour ce faire, une série de communications est prévue, qu’animeront des architectes et des urbanistes, mais aussi des ingénieurs en électronique, des ingénieurs support technique, des directeurs développement, et ce, pour ne citer que ceux-là.

Au menu du programme, également, une exposition-start-up show (solutions domotique, mobilité, reconnaissance faciale, reconnaissance de plaques, des capteurs et automates)
Enfin, City Cad II verra l’installation de 5 ateliers, au niveau desquels, les sociétés partenaires de l’événement seront disposées d’un espace d’expositions et de possibilités d’amorcer des relations de partenariats dans le cadre du B to B. L’atelier Convergences, quant à lui, sera encadré par les experts de Vie de Villes, ou maintes thématiques seront développées et illustrées par des applications réelles.

Fort justement du succès des BIM Events, (Building Information Modelling), il y a de cela 3 ans, le collectif de Vie des Villes, et à sa tête l’architecte et urbaniste, Akli Amrouche, a poursuivi dans sa lancée, en axant son plan d’action sur la promotion des aspects de maitrise d’œuvre dans le secteur du bâtiment et les développements technologiques qui permettent une optimisation dans la construction, notamment via le BIM vers la CIM.

Ces derniers, processus de dernière génération, permettrons, selon l’argumentaire précité, l’acquisition des données disponible de la ville, notamment l’information sur ses bâtiments, la transmission de ces données vers des plateformes intelligentes, une collaboration basée sur la modélisation multidimensionnelles, des simulations, immersion et planification temporelle, économies d’échelles et maîtrise des coûts et délais, gestion et exploitation des biens immobiliers et des infrastructures urbaines, et optimisation des activités de la ville par l’accompagnement des gestionnaires des collectivités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici