vendredi, mai 7, 2021

Zone de libre échange africain, ZLECAf, bientôt lancée : une nouvelle perspective pour la production nationale  

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab  participe à la 8ème réunion des ministres  du Commerce (AMOT) des Etats membres de l’Union africaine qui se tient les 7 et 8 juin courant à Addis-Abeba (Ethiopie).C’est ce qui est annoncé dans un communiqué du Ministère.

Cette  réunion s’inscrit dans le cadre de l’application de la feuille de route pour la finalisation des travaux en suspens en relation avec les négociations de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Cette rencontre intervient dans le sillage du sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernements africains, prévu le 7 juillet à Niamey (Niger).

L’objet du Sommet est, selon plusieurs sources, est le lancement de la phase de mise en œuvre de la ZLECAf. Une aubaine pour les producteurs algériens de conquérir des parts de marché sur le Continent.

La zone de libre-échange continentale africaine, offre un espace très dynamique constitué d’un marché de plus d’1,2 milliard de personnes qui représente environs 2.500 milliards de dollars de PIB cumulé.

En effet, entre 1990 et 2017, les échanges commerciaux de la région (importations et exportations de biens et de services) est passée d’environ 53% à 67% du PIB.

La mise en place de ZLECAf permettra l’amplification du potentiel de transformation économique des pays africains, stimulera le commerce intra-régional et l’attractivité des investissements directs étrangers tout en facilitant la création de chaines de valeur régionales.

Pour ce faire, il est prévu dans le cadre de cette zone, une élimination progressive des droits de douane et des obstacles non tarifaires sur le commerce intra-africain et une ouverture des secteurs de services, ce qui favorisera une fluidité dans les échanges intra-africains et permettra de répondre aux demandes croissantes du marché africain en matière de marchandises et de services produits par des pays africains.

La 8ème réunion ministérielle, dont l’ordre du jour consiste en l’adoption, par les Ministres africains du Commerce, des résultats et des recommandations issus des travaux des organes de négociation de la ZLECAf, à savoir, le Forum de négociation et les Hauts fonctionnaires.

L’objectif principal escompté de cette réunion ministérielle consiste en l’adoption des instruments techniques permettant le lancement effectif de la Zone de Libre Echange.

Les ministres africains du Commerce procéderont également à l’occasion de cette réunion à l’examen du projet du plan de mise en œuvre post lancement de la ZLECAf.

Les résultats des travaux de la réunion ministérielle seront soumis aux Chefs d’Etats et de Gouvernements africains lors du Sommet Extraordinaire devant se tenir, le 7 juillet 2019 à Niamey (Niger), ce qui constituera la fin de la première phase des négociations et le lancement officiel de la ZLECAf.

La deuxième phase des négociations concernera les thèmes en relation avec la politique de concurrence, l’investissement et les droits de propriété intellectuelle. Cette phase sera entamée prochainement et devrait être clôturée au plus tard en juin 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Tribunal de Tlemcen: L’ex-député Tahar Missoum condamné à 2 an de prison ferme

L’ex-député de Médéa Tahar Missoum a été condamné, ce jeudi 6 juin 2021, à deux ans de prison ferme...

Importation des véhicules électriques : une première borne de recharge installée prochainement à Alger

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, s’est exprimé, mardi 4 mai 2021, l’introduction prochaine des véhicules électriques...

Fermeture du ciel algérien : les algérienne à l’étranger très en colère

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis 14 mois à cause de la pandémie de la Covid-19. La communauté algérienne à l’étranger et les algériens...

Huawei ICT Académie: Dotation des salles de formation informatisée pour 5 universités

Huawei Algérie a doté durant ce mois d’avril, 5 universités et établissements du secteur de l'enseignement supérieur algérien, en salles de formation informatiques de...

Sport : l’Algérie à la recherche de jeunes talents en vue des JO de Paris 2024

Les représentants de douze fédérations sportives algériennes se sont réunis dimanche avec Salima Souakri, la Secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, pour tracer les...

Mondial-2022 : le stade Mustapha-Tchaker de Blida homologué par la CAF

Le stade Mustapha-Tchaker de Blida, devant abriter les matchs de l'équipe nationale de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar,...

Stade de Baraki(Alger): Livré la fin de l’année 2021

Le taux d'avancement des travaux de réalisation du Stade de football de Baraki (Alger) a dépassé 85%, a indiqué lundi un bilan du ministère...

Commerce : Tebboune ordonne la création d’un nouveau réseau de statistiques

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, la création d'un nouveau...

Dans la même catégorie

- Advertisement -