Tourisme : 342 milliards d’euros dépensés par les visiteurs en Europe en 2016, soit 34% des recettes mondiales du secteur


Le tourisme est source d’enrichissement incommensurable pour les pays qui ont un savoir-faire dans ce domaine. Et les chiffres enregistrés dans certains pays du Vieux continent le confirment.

Globalement, le tourisme contribue directement au PIB européen à hauteur de plus de 5%.Mais, dans certains cette contribution est beaucoup plus importante. Pour preuve, l’apport de ce secteur au PIB national est particulièrement important en Espagne (11%), au Portugal (9%), en France (7%) et en Italie (6%).

De plus, le secteur emploie autour de 12 millions de personnes, soit un emploi sur dix en Europe occupé en grande majorité par des femmes et des jeunes.

En 2016, les dépenses des visiteurs étrangers dans l’Union européenne en repas, hébergement et visites s’élevaient à 342 milliards d’euros, soit 31% environ des recettes du tourisme mondial.

Toutefois, les Européens réalisant leurs dépenses principalement dans d’autres pays de l’Union, le solde net des voyages en balance des paiements de l’UE n’atteignait que 26 milliards d’euros.

Le tourisme en provenance de l’étranger est une source importante de revenus en particulier pour les petites économies du bassin méditerranéen comme la Croatie, Malte et Chypre. Les pays du Nord et de l’Ouest de l’Europe ont, quant à eux, enregistré des déficits de leur balance des voyages.

Samir Bouayad