lundi, septembre 23, 2019

USA- Japon: Trump annonce un accord commercial de principe en marge du G7

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Donald Trump a annoncé dimanche la conclusion d’un accord commercial « de principe » entre les Etats-Unis et le Japon, espérant que le texte puisse être formellement paraphé à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU en septembre.

C’est un « très grand » accord, qui couvre les secteurs de l’agriculture et du commerce en ligne, a commenté devant la presse le président américain lors d’une rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe à l’occasion du sommet du G7 de Biarritz.

« Nous sommes parvenus à trouver un consensus » après « d’intenses négocations », a confirmé M. Abe. « Mais il nous reste un peu de travail (…) notamment pour finaliser la formulation de l’accord », a-t-il ajouté.

Donald Trump et Shinzo Abe entretiennent de bonnes relations. Mais le président américain a maintes fois fustigé « l’énorme déséquilibre » commercial bilatéral, au bénéfice du Japon, et appelé à des relations « plus justes ».

Tokyo et Washington étaient convenus fin juin de passer à la vitesse supérieure dans leurs discussions.

Les négociateurs des deux pays, Toshimitsu Motegi et Robert Lighthizer, se sont notamment mis d’accord sur une baisse des droits de douane de Tokyo sur le boeuf et le porc américains, selon la télévision publique japonaise NHK et plusieurs quotidiens nationaux.

De leur côté, les Etats-Unis vont annuler leurs tarifs douaniers sur un grand nombre de produits industriels venus du Japon, mais ceux sur les automobiles japonaises seront pour l’instant maintenus et feront l’objet de discussions ultérieures, d’après NHK.

Ce serait une relative déception pour Tokyo, qui veut absolument éviter l’imposition de taxes par Washington sur les voitures nippones importées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Articles récents

Présidentielles: 14 candidats à la candidatures connus

Quatorze (14) postulants à la candidature pour l'élection présidentielle du 12 décembre prochain ont retiré, jusqu'à ce vendredi, les...

Production industrielle publique: hausse de près de 5% au 1er semestre 2019

La production industrielle publique de l'Algérie, a enregistré une hausse de 5,6% durant le 2ème trimestre 2019, générée par des "améliorations appréciables" dans plusieurs...

Industrie: recul de la production dans trois secteurs

De janvier à juillet 2019, les données de l'ONS, relèvent, par ailleurs, que trois secteurs industriels ont enregistré un recul de production, par rapport...

Energie/ Gaz : Mohamed Arkab invité en Russie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a reçu jeudi au siège de son département ministériel, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor...

Présidentielles du 12 décembre : révision des listes électorale à partir du 22 septembre

L'opération de révision exceptionnelle des listes électorales, en prévision de la prochaine élection présidentielle prévue le 12 décembre prochain, sera lancée à partir du...

Dans la même catégorie

- Advertisement -