Tunisie: l’inflation en hausse à 6,7% en août 2019

Le taux d’inflation s’est situé, en août écoulé à 6,7% contre 6,5% pour le mois de juin, a annoncé mercredi l’Institut National de la Statistique (INS) de Tunisie.

« Cette hausse est due essentiellement à l’augmentation des prix du tabac », a expliqué l’INS dans une note de conjoncture.

Et de préciser que « les prix de l’alimentation ont augmenté de 7,4 % en glissement annuel contre 6,5% en juillet 2019 (…) un taux expliqué par l’augmentation des prix des légumes de 12,5%, des fromages et œufs de 9,5%, des fruits de 7,8% et des boissons et jus de 7,6% ».

Du côté des prix des produits manufacturés, le bilan fait état d’une progression, en glissement annuel, de 8,1% suite à la hausse des prix des produits d’entretien du foyer de 10,2% et les prix des matériaux de construction de 10,0%.

Pour ce qui est de l’indice de prix à la consommation, il s’est cru (août 2019) de 0,6% contre 0,3% en juillet. D’après les experts de l’INS, cette hausse provient en premier lieu de l’augmentation des prix du tabac de 16,1% et les prix de l’alimentation de 1,3%.

Toutefois, les prix des produits d’habillement ont accusé une baisse de 4,6% à cause des soldes d’été.

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -