HomeMaghrebTunisie - Raouf GHORBEL, Le candidat aux élections sur la liste AFEK...

Tunisie – Raouf GHORBEL, Le candidat aux élections sur la liste AFEK à Sfax Expert abusé par sa secrétaire ou Brebis galeuse ?

Cette affaire a été rendue publique en décembre 2017 dans le journal ACHOUROUK par le porte parole du tribunal de Sfax qui a déclaré :

Le juge d’instruction du tribunal de Sfax 1 a étudié la plainte déposée un expert-comptable qui a accusé l’épouse d’un chanteur connu de lui avoir volé la somme de deux millions de dinars et d’avoir transféré de l’argent vers le compte de son mari, rapporte le journal arabophone, Alchourouk dans son édition du mardi 5 décembre 2017.

Cet expert comptable n’est autre que :

Raouf GHORBEL, un expert comptable, expert judiciaire, commissaire aux comptes, professeur d’enseignement supérieur et Président d’honneur de l’ordre des experts comptables.

Telle que l’histoire est décrite, soit R. GHORBEL prend les Tunisiens pour des imbéciles ou alors il est vraiment incompétent et on se demande ce qu’il fait encore parmi les membres de l’OECT,

Un simple comptable dira qu’il est impossible techniquement même pour un Ftairi de ne pas s’apercevoir du vol de 2 milliard de millimes surtout sur plusieurs années? Alors QUID de la réalité ?

Les soupçons
En plus des explications folkloriques de cet expert et de ses amis experts sur cette affaire atypique, quelques informations qui m’étaient parvenues ses derniers jours (de source hors des experts comptables) et sous réserves des vérifications d’usage, stipulent qu’on soupçonne un problème plus grave de détournement de fonds de sociétés placées sous administration ou liquidation judiciaire confiées à l’expert Raouf GHORBEL. La secrétaire n’est que le maillon faible de la chaîne. Si la première expertise ne confirme pas cette hypothèse, il faudra procéder à une seconde expertise judiciaire pour connaitre la vérité. En fait c’est la honte qu’une secrétaire ayant en plus des troubles psychiatrique puisse tromper le président d’honneur de l’ordre des experts comptables ?

Position du conseil national de l’ordre des experts comptables de Tunisie :
Je ne connais pas le degré d’implication ou non de Raouf GHORBEL, mais le silence de

l’OECT suggère qu’au moins une majorité du conseil de l’ordre protège son ancien président Raouf GHORBEL ?

Depuis l’année dernière, j’ai envoyé plusieurs mails à l’OECT pour demander des explications et réclamer une enquête disciplinaire pour connaître le faux du vrai, mais je n’ai reçu aucune réponse comme si l’ordre et à sa tête son président S. ZAHAF ne veulent pas entendre parler de cette affaire alors qu’il est là pour protéger l’honneur de la profession et de R. GHORBEL s’il est accusé à tort. Si le président de l’ordre a des relations privilégiées avec R. GHORBEL, je le conseille de laisser sa place à un autre membre du conseil plus indépendant capable de diriger l’ordre en respectant nos règles déontologiques ?. SI le président de l’ordre est sûre de l’innocence de R GHORBEL, pourquoi il n’a pas répondu à mes mails? Enfin, Il est intéressant de connaître l’avis de ZAHAF Slah vice-président du FIDEF sur cette affaire.

Mohamed MAAZOUN
Diplômé d’expertise comptable de France.

- Advertisement -
- Advertisement -
Must Read
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here